NÓTT

Nott est une installation audiovisuelle qui transpose l’expérience du sommeil et du rêve dans une composition générative, à travers l’utilisation de données d’électroencéphalogrammes (activité électrique du cerveau) récupérées sur des sujets endormis.

L’installation alterne entre les différentes phases d’une nuit complète : endormissement, sommeil léger, sommeil lent léger, puis profond et sommeil paradoxal. C’est au travers de textures sonores, instruments érratiques et visuels génératifs que le spectateur progresse dans ce cycle, plongé dans une atmosphère monochrome accompagnée d’une ambient procédurale aux sonorités expérimentales.

L’installation Nott gravite autour de deux processus de création distincts, mais intriqués. D’un côté, une lecture scientifique du sommeil. Celle-ci repose sur l’utilisation des datas d’électroencéphalogrammes pour générer à l’aide d’algorithmes, la trame narrative. De l’autre, une interprétation humaine des phases du sommeil. Au regard de leurs propres expériences et sensibilités, les artistes alimentent en matière sonore et visuelle les différents algorithmes.

L’installation immersive s’articule autour d’une projection générative sur trois murs avec un moniteur central ainsi qu’une diffusion sonore multicanale et également générative. 

Plus d’informations ici.

Résidences artistiques :

– Stereolux – 2020

– Château Éphémère – 2021

– Château Éphémère – 2023

– XP-Lab de la Halle 6 Ouest de Nantes – 2024

Crédits :

Visuels : Dimitri Thouzery

Musique : Ludovic Finck / David Gudenzi / Wiliam Petrini