Cheminer dans la citadelle de Doullens c’est se laisser émouvoir par les vieilles pierres et se mettre à l’écoute des récits qu’elles ont à nous livrer. La balade sonore accompagne l’imaginaire, elle donne la parole aux témoins de l’histoire contemporaine du lieu.
Interprétation sensible des faits qui ont touché des générations depuis la fin du 19ème siècle, la balade nous conte les bombardements de 44, l’enfermement des soldats derrière les remparts militaires, l’incarcération des jeunes filles et l’exil des rapatriés d’Algérie… Ces témoignages sont croisés d’interviews de Doullenais, de regards de ceux qui décryptent l’Histoire de la Citadelle et qui oeuvrent au quotidien pour redonner vie à ce patrimoine bâti.
Pour le projet de la Citadelle de Doullens, j’ai enregistré les interviews, les ambiances et réalisé le sound design. J’ai également composé une bande-son musicale de plus d’une heure, conçue pour accompagner chaque époque de la citadelle. Chaque période historique a sa propre identité sonore, avec des instruments spécifiques choisis pour refléter l’ambiance et l’atmosphère de l’époque.